top of page
Ombre sur le mur de béton

Le bateau

"La Galathée"

C'est le nom voté en Assemblée Générale pour notre bateau

​

 

Mais, en réalité, qu'est ce qu'une Galathée ?

​

 Il s'agit d'un petit crustacé décapode de la famille des langoustes, homards et langoustines. Elle est peu connue car toute petite et discrète tellement bien cachée dans les roches. Elle ne mesure pas plus de 3cms de large pour une dizaine de long maximum. On peut en voir sur l’un de nos habituels sites de plongées, à la sortie des Sables d’Olonne, dans la faille du Nouch. Petite particularité : elle a les yeux bleus.

​

 

La Galathée a remplacé notre fidèle Rimaco qui devenait limité pour les souhaits et évolution des plongeurs du club. Grâce au projet, sur deux ans, réalisé en partenariat avec le Lycée Tabarly du Pays des Olonnes et avec l’entreprise sablaise Marine Alu Concept, notre bateau est sorti des morceaux de tôle.

C’est un bateau aluminium de 7m, insubmersible. Il a été spécialement conçu et équipé pour la plongée avec une plateforme de mise à l’eau et une échelle de remontée, offrant des possibilités de plongées au large sur les épaves, propulsé par un moteur Evinrude 2T de 250 CV. Le rack de 12 blocs au centre permet de faire des sorties à 12 plongeurs et 1 pilote.

 

Début mars 2017, lors des journées portes ouvertes du Lycée Tabarly, nous avions pu découvrir la coque de notre futur bateau. Les élèves étaient chargés de la réalisation des structures et de l’installation mécanique et électrique.

Dès l’été, la coque a été habillé d’un(e) plongeur(se) et de son emblème, une galathée. Les derniers ajustements faits, La Galathée s’est mise à l’eau le dimanche 9 juillet 2017.

En août, direction le large pour l’épave du Cimcour à 11 miles du port des Sables, par mer plate en 25 minutes, ça change du Rimaco.

 

Le 15 septembre 2017, notre président Eric LESUEUR, les membres du club et de nombreux invités (dont Yannick MOREAU, Florence PINEAU, le parrain et la marraine) se sont réunis pour le baptême traditionnel de La Galathée par l’aumônier de la marine Jean-Michel RENARD.

 

L’aventure se poursuit…

bottom of page