top of page
Ombre sur le mur de béton

Les formations du S.A.C

Baptême de plongée

En piscine, l’association permet aux futurs plongeurs de découvrir l’activité en effectuant un baptême de plongée. Cette activité est proposée au SAC à partir de 12 ans (<12 ans sous conditions) avec autorisation parentale.

L'organisation de cette initiation nécessite une pré-inscription afin d’aménager le planning des moniteurs. Elle est gratuite.

N1 FFESSM

La formation N1 permet à tous de découvrir et profiter des plongées sur nos côtes. La plupart des sites sont accessibles à moins de 20 mètres.

Age minimum : 12 ans (autorisation parentale)

Il s’agit d’une formation progressive et peut se dérouler durant la saison hivernale de septembre à avril en piscine, parfois en plusieurs sessions selon le nombre de demandes, puis finalisée en carrière ou en mer.

PE40, PA20 (N2) FFESSM

Le SAC a décidé de diviser ce cursus de formation en deux sessions :

Le PE40 (Plongeur Encadré à 40m) et le PA20 (Plongeur Autonome à 20m).

Ce sont donc deux formations distinctes qui s’adressent à des personnes ayant déjà une petite expérience de la plongée et désirant aller plus loin, en accédant à terme à l’autonomie jusqu’à 20 mètres et aussi des plongées plus profondes.

Les deux formations ne pourront être enchaînées dans la même année.

Age minimum : 16 ans (autorisation parentale)

Si l'expérience d’une vingtaine de plongées en milieu naturel est souhaitée pour aborder cette formation, le moniteur peut envisager d’adapter le nombre de plongées techniques aux besoins.

 

Les formations commencent généralement à l’arrêt de la saison estivale vers octobre et la reprise des entrainements piscine. Elles se déroulent en piscine et surtout en carrière. Les cours théoriques sont dispensés dans notre local.

N3 FFESSM

Le SAC a mis en place cette formation pour répondre à la demande d’autonomie sur les plongées profondes en exploration. Outre les gestes techniques, elle nécessite un apprentissage des comportements en lien avec la profondeur et donc une bonne maîtrise de la décompression.

Age minimum : 18 ans

Elle concerne les plongeurs expérimentés ayant déjà une bonne connaissance des conditions de plongées dans nos eaux.

Les formations commencent généralement à l’arrêt de la saison estivale vers octobre et la reprise des entrainements piscine. Elles se déroulent en carrière. Les cours théoriques sont dispensés dans notre local.

RIFAP, Nitrox et Nitrox Confirmé

Le SAC forme aussi ses plongeurs au diplôme de secours du RIFAP, Nitrox et Nitrox confirmé.

bottom of page